Les produits bio sont de plus en plus utilisés pour les avantages qu’ils offrent. En fait ils changent la vie des gens, grâce à la qualité de leur fabrication en total respect de la santé de l’organisme humain. Ce n’est plus un phénomène de mode que d’adopter le bio dans sa vie, au contraire c’est une philosophie de vie. Aujourd’hui même dans le domaine de la cosmétique le bio est plus qu’important, et une organisation rigoureuse autour des labels vous garantit une qualité supérieure des produits mis sur le marché.
L’organisation autour des labels bio
Les labels bio sont aujourd’hui nécessaires pour la traçabilité des cosmétiques bio, afin de leur assurer une meilleure qualité. Ces labels sont octroyés par des organismes qui évoluent dans la production des matières premières, mais aussi par les entreprises et les ceux qui évoluent dans la distribution de ces produits. Cependant, chaque label est différent de l’autre du fait des normes imposés. C’est la raison pour laquelle un label bio va exiger des normes différentes de celles imposés par un label écologique qui gèrent les produits cosmétiques naturelles ou green cosmétique.
Les interdits dans la cosmétique bio
Les labels bio comme Ecocert, Cosmebio, Nature et Progrès pour ne citer que ceux-là ont généralement une liste d’ingrédients prohibés. Ces ingrédients sont considérés comme des substances nocives et qui peuvent causer des dégâts sur la santé. Ces ingrédients sont généralement envahissants, même s’il y en a certains qui sont un peu ambigus par manque de données scientifiques suffisantes. Ce sont généralement les plus nocifs que l’on connaît comme les parabènes, les phtalates, le mercure, les pigments et colorants de synthèse, les huiles minérales. La procédure de fabrication avec les tests sur les animaux, les processus de fabrication industriels qui polluent l’environnement sont aussi bannis. Pour être certifié ou pour promouvoir des produits bion sans certification, il faut bannir ces ingrédients là en premier lieu.